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GÉNÉRALITÉS A PROPOS D'UNE CLIM :

Pour assurer un bon confort d'utilisation à long terme et éviter des interventions inutiles et couteuses, un système de climatisation nécessite, outre une mise en route régulière (au moins une fois par mois pour éviter le désèchement des joints et le grippage du compresseur), un minimum d'entretien.
Cet entretien se décompose en quatre points essentiels.

1. Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen :

Il joue un rôle très important. Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...
Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saleté devant le filtre). Conséquences :


a) Il ne laisse plus passer assez d'air : pour y remédier le système est obligé de compenser en forcant sur la ventilation ce qui malmème inutilement le pulseur (ventilateur d'intérieur). Lorsque l'on se rends enfin compte de la baisse de performance cela signifie que le filtre est presque totalement obturé et donc que cela fait déjà un certain temps que le pulseur travaille inutilement beaucoup trop...

b) Toutes les "saletés" accumulées devant le filtre créent l'effet inverse de celui recherché. L'air frais de l'extérieur passe en premier par tout ce nid de germes et de bactéries qui finissent inévitablement par passer dans l'habitacle et donc dans nos poumons...


Conclusion : il est impératif de contrôler ou de faire contrôler le filtre
une fois par an et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que néccesaire.

2. La désinfection :

La climatisation produit de l'air froid et déshumidifié. Pour ce faire le flux d'air est dirigé vers l'évaporateur (sorte de radiateur froid) dont la température est au niveau du point de rosée. En traversant cet évaporateur l'air se refroidit et se décharge de son humidité (principe de l'apparition de la buée) qui est évacué par l'intermédiaire d'un tuyau sous la voiture (flaque d'eau sous la voiture). Lors de l'arrêt du moteur (ou de la climatisation), la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid (clim en marche) à la température ambiante (clim éteinte). Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, caractéristique idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, toutes ces bactéries et odeurs sont entrainées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle. Il est donc très important tant pour le confort que pour la santé des occupants du véhicule de désinfecter régulièrement l'ensemble du véhicule (avec Clim Pro Système bien sûr !). La fréquence recommandée est, dans le cas d'un produit répondant aux normes bactéricides et foncigides européennes et diffusé en vaporisation continu, d'une fois par an.

Conclusion : Le principe même de fonctionnement d'une climatisation automobile génère des bactéries. Le fait de ne pas sentir d'odeurs désagréables n'est en aucun cas le signe d'un circuit "sain". En effet la grande majorité des bactéries ne dégagent pas d'odeur. Le seul moyen d'avoir un véhicule sain est d'utiliser un désinfectant comme Clim Pro Système une fois par an.


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3. La recharge :

La recharge du circuit ne consiste pas uniquement à remettre du gaz comme on le croit trop souvent. En effet, dans le circuit il circule bien sûr du gaz (actuellement du 134A) mais aussi de l'huile dont la fonction est essentielle puisqu'il permet entre autre de lubrifier le compresseur . Lors d'une recharge le technicien controle en premier lieu l'étanchéité du circuit, puis remet la bonne quantité de gaz et d'huile.
La bonne quantité de gaz permet au système de fonctionner de manière optimale (production de froid) et la bonne quantité d'huile permet d'assurer la pérennité du compresseur et du circuit.
Le gaz actuellement employé ayant des mollécules beaucoup plus petites, les micro fuites sont plus nombreuses qu'auparavant (R12). Une recharge tout les deux ans semble être une mesure préventive bien peu onéreuse par rapport au service rendu : fonctionnement optimal et circuit préservé (dont le compresseur particulièrement onéreux).

Conclusion : Pour avoir une climatisation qui fonctionne bien et longtemps le meilleur moyen est de la faire recharger une fois tout les deux ans en moyenne.

4. La bouteille déshydratante :

Il s'agit d'un réservoir tapon dont le rôle est de filtrer et de déshumidifier le liquide frigorigène. Ce filtre est le seul élèment de l'installation d'une climatisation qui doit être changé périodiquement . Suivant les constructeurs une moyenne de quatre ans semble être la durée de vie moyenne de cet élément. Mais en tout état de cause, dans le cas d'une fuite importante ou de l'ouverture du circuit il semble impératif de changer ce filtre. En effet sa capacité à absorber l'humidité est limitée à environ 60 gouttes. Lors de l'ouverture du circuit il est très probable qu'une quantité d'humidité supérieure aura pénétré dans celui-ci, le colmatant de facon irrémédiable.

Conclusion : pour éviter tout colmatage ou pire la destruction d'une partie du filtre qui endomagerait l'ensemble du système il semble plus que prudent de suivre les recommandations du constructeur. En moyenne ceux-ci recommandent sont remplacament tout les quatre ans.

 

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